CTS, une collaboration liée par une même passion : celle du tabac

Notre histoire

CTS est née en 2016 de l’alliance entre TRADITAB, l’entreprise des petits producteurs de tabacs du Sud-Ouest de la France, et de SANTELÉ, une manufacture familiale flamande de tabacs à rouler de tradition belge.

Bien que de cultures différentes, les deux entreprises sont animées par la même passion, celle du tabac, mais aussi par les mêmes valeurs, celles de perpétuer une tradition de culture du tabac qui remonte à 1637 dans le Sud-Ouest de la France et une expertise familiale de fabricant de tabacs à fumer qui se transmet de génération en génération depuis 1928.

Aujourd’hui, CTS est une PME à taille humaine et des équipes multiculturelles implantées en Belgique, en France et en Espagne, engagées pour faire perdurer les valeurs qui ont fondé cette collaboration.

Notre savoir faire

Grâce au savoir-faire SANTELÉ transmis depuis trois générations, CTS est maintenant une manufacture spécialisée dans la coupe et la fabrication de tabacs à rouler dits de « coupe fine ».

Bien que poursuivant des méthodes traditionnelles de fabrication, notre usine est cependant dotée sur plus de 5400 m², d’installations modernes qui lui permettent de fabriquer et de conditionner des tabacs à rouler et ce, dans le respect des normes européennes.

Autre expertise héritée de son autre fondateur TRADITAB, celle de la connaissance du monde de la production du tabac et des différents terroirs de culture en Europe. Ces connaissances nous ont permis de savoir sélectionner au mieux les origines de nos tabacs mais aussi d’acquérir une véritable compétence d’assembleur de tabacs, en associant dans nos produits, les meilleures variétés de tabacs en fonction de leur terroir d’origine.

Nos engagements

Aujourd’hui encore, CTS poursuit les mêmes engagements qui ont été pris par ses fondateurs : maintenir un savoir-faire séculaire de fabricant de produits du tabac sur le territoire européen et participer au maintien de terroirs traditionnellement tabacoles en proposant, entre autres, à nos fumeurs adultes et avertis, des produits composés de tabacs cultivés dans ces régions.

Un autre de nos engagements est de participer à l’économie locale des territoires où nous nous approvisionnons en tabacs pour nos produits, en contribuant à une rémunération plus juste aux producteurs de tabacs ou en participant à des projets de développement d’initiatives locales.